BIOGRAPHIE DE ROUDY STANLEY PENN

Roudy Stanley PENN, né le 27 novembre 1983 à Port-au-Prince, est le fils de Rodney PENN et Ena Déronneth. A l’école, il était passionné de l’histoire, une discipline qui, à la fin du secondaire, l’a poussé vers les sciences politiques comme choix de carrière. C’est à l’Institut Supérieur des Sciences Économiques, Politiques et Juridiques (Haïti) qu’il a effectué ses premières études.

En 2009, Roudy Stanley PENN intègre le cabinet de Marie Laurence Jocelyn Lassegue, à l’époque Ministre à la condition Féminine et aux Droits de la Femme. Depuis lors, sa carrière professionnelle prend son envol pour ne plus s’arrêter, en se dédiant entièrement au renforcement de la démocratie et à la professionnalisation de la vie politique en Haïti. Il accompagne tour à tour, partis politiques, ministres, directeurs généraux, parlementaires, partis politiques et agences internationales, lesquels le réclament pour son professionnalisme et sa rigueur.

 

Au tout début, il a fait de l’intégration des jeunes dans la politique son cheval de bataille, en cofondant Jeunesse Montante, un mouvement qui a charrié les revendications des jeunes et servi de groupe de pression. Cette même initiative a débouché, vers 2013, sur la création de l’Initiative Jeunes Candidats, une structure qui faisait la promotion de la candidature des jeunes à travers tout le pays aux postes électifs et la publication de deux ouvrages notoires dans ce domaine. D’abord, un pamphlet faisant promotion de l’alignement de l’âge de l’éligibilité à l’âge de vote (2013) et le livre Jeunes et luttes politiques en Haïti (2014).

En novembre 2015, Roudy Stanley PENN franchira une étape importante dans sa vie sentimentale, en épousant Daniella Jacques, entrepreneure, présidente fondatrice de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti. De leur complicité, naquirent deux enfants (Jacqee Stanley et Danilee Grace) et de nombreux projets ambitieux.

Porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP) en décembre 2015, après divers plaidoyers sans succès pour des projets innovants et un refus sournois de collaboration du Conseil, Roudy Stanley PENN a décidé, en avril 2016, de remettre sa démission pour mettre le cap sur l’un de ses projets les plus ambitieux : la création d’un cabinet-conseil politique, Politicotech, pour rassembler les meilleurs profils et les mettre au service de la politique. Ce projet a, par contrecoup, connu un ralenti, après que Roudy Stanley PENN ait bénéficié d’une bourse de Internationale IDEA, pour effectuer un Master en Administration et Politique Électorales (MEPA), prestigieux programme, conjointement réalisé par la Scuola Superiore Sant’Anna, UNITAR et International IDEA.

En décembre 2017, Roudy Stanley PENN procéda au lancement de PoliticoTech qui n’allait pas tarder à devenir un partenaire incontournable des acteurs politiques et agences internationales qui aspirent aux résultats, en leur apportant des réponses innovantes. Leader de la consultation politique en Haïti, PoliticoTech rassemble les meilleures ressources pour défier la pensée établie et conduire la transformation dans la vie politique haïtienne.

Conscient de l’importance cruciale que revêt l’éducation politique des citoyens.nes dans le processus de transformation sociale et la consolidation démocratique, dans le cadre d’un partenariat entre PoliticoTech et Radio Caraïbes, en décembre 2019, Roudy Stanley PENN a lancé Politoscopie – une rubrique radiophonique de quatre (4) à six (6) minutes, qui rend accessible le savoir politique à toutes les couches de la population.

En février 2021, il est nommé Ambassadeur d’Haïti en République de Chine (Taiwan).

L’ambition ultime de ce disciple d’Edmond Paul, lequel il considère comme un modèle absolu d’intégrité, est de continuer à œuvrer, comme cet illustre personnage de l’histoire politique d’Haïti, pour la grandeur d’Haïti, en insufflant la dynamique d’une politique mue par la science et le désir d’élévation.

PennRosBiographie